L’EST, leader du Groupe D, compte préserver sa dynamique de victoires et son leadership par rapport à MCAlger. L’appétit n’a pas de limites.
Que dire d’un duel qui met aux prises un leader incontesté qui compte dix points en quatre matches et une lanterne rouge qui n’en compte qu’un seul?
Eh bien, on vivra cette situation aujourd’hui au Sénégal où l’Espérance Sportive de Tunis ira donner la réplique à Teungueth dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions. Les «Sang et Or», qui ont trois victoires et un match nul, n’ont d’autre dessein en tête que de continuer leur marche victorieuse, même si leur qualification est déjà dans la poche, quoi qu’il advienne.
Pour l’Espérance, ce match n’est pas une simple formalité à remplir. Pour ce qui est du prestige et du leadership, personne n’est disposé à prêter le flanc à son adversaire.
Pour les Sénégalais, leur objectif sera de défier le leader et pourquoi pas lui infliger sa première défaite, tout en sauvant ainsi l’honneur du football sénégalais. Leur motivation, pour ce faire, reste leur grande résistance du match aller dans lequel ils avaient chèrement vendu leur peau (2-1). Ce fut, rappelons-le, à l’issue du but salvateur marqué à la 73’ par la recrue à peine débarquée, le Ghanéen Khalid Abdel-Basset. Alors que pour les coéquipiers de Hamdou El Houni, il s’agit de réaliser une nouvelle victoire en déplacement pour confirmer que l’Espérance sait voyager. En effet, jusqu’à présent, l’Espérance n’a pas goûté à l’amertume de la défaite ni à la maison ni loin de ses bases. Elle a fait match nul (1-1) contre la Mouloudia Club d’Alger chez elle, le 23 février dernier, avant d’aller battre le «grand» Ezzamalek dans son propre fief (1-0), le 16 mars dernier.
Quelques ballottages
Il y a lieu de rappeler, par ailleurs, que le rendement peu convaincant affiché par les protégés du timonier Mouïne Chaâbani contre Teungueth avait suscité le mécontentement des supporters. Il a même été à l’origine de beaucoup de retouches entreprises au niveau tactique et surtout en ce qui concerne certains choix de joueurs. Et cela a rapidement remis les pendules à l’heure juste avant la double confrontation périlleuse contre Ezzamalek. De cette façon, Chaâbani a su apporter, à temps, les rectifications nécessaires, dont l’impact était manifestement positif. Et du coup, Teungueth ne va pas rencontrer la même Espérance et ne pourra plus profiter de l’effet surprise.
Au contraire, on s’attend à ce que les Sénégalais jouent leur va-tout pour tenter une belle sortie. Et cela mettra l’Espérance dans son élément de prédilection. Le retour des internationaux aidera l’équipe de Bab Souika à imposer son style toujours vorace. Lors de son dernier match devant l’USMonastirienne, six internationaux n’étaient pas de la partie en raison des éliminatoires de la CAN. Il s’agit, bien sûr, de Ben Mustapha, Yaâcoubi, Ben Romdhane, Coulibaly, Badrane et El Houni. Cela n’a pas empêché les «Sang et Or» de gagner et de poursuivre leur chemin vers le trente et unième titre de leur histoire glorieuse. Aujourd’hui, donc, Mouïne Chaâbani aura tous ses atouts en main, même si son arrière latéral gauche, Elyès Chetti, sera absent à cause d’une blessure qui va devoir l’éloigner pendant trois semaines. Mais avec la richesse de l’effectif, aucune absence n’est handicapante. Au contraire, Chaâbani va devoir choisir entre trois joueurs pour remplacer Chetti: Khalil Chammam, Amine Ben Hmida et Houcine Rabii. Un autre ballottage pointe aussi son nez avec la récupération de Ghaïlane Chaâlali qui est totalement rétabli après une longue absence. Mais on se demande qui va être sacrifié pour que Chaâlali retrouve sa place de titulaire : Coulibaly, Ben Romdhane ou Benguith? Franchement, il lui sera très difficile de ravir une place de titulaire à l’une de ces trois pièces maîtresses.